«Foyer en mouvement» - Plus d'activité physique dans les institutions pour personnes avec handicap

Comment développer une culture du mouvement dans les institutions pour personnes en situations de handicap ? Quelles activités concrètes permettront de bouger davantage au quotidien dans ces établissements ? Que faut-il pour transformer l'essai, c'est-à-dire pour que la promotion de l'activité physique soit ancrée durablement ?

Logo Wohnheim mobil vom Labor 7x1 Das Logo zeigt die verschiedenen Möglichkeiten im Alltag mobil zu sein, am Beispiel mit dem Dreirad Glasflaschen zu entsorgen.

Procap participe au laboratoire d'innovation 7x1 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., initié par l'Office fédéral du sport (OFSPO).

«Une heure par jour, sept jours par semaine» – ou en abrégé: 7x1. C’est la fréquence d'activité physique et de sport recommandée à la population en Suisse, sans considération d’âge, de sexe, d’origine ou de culture. Afin de rendre cela possible pour tous et toutes dans la vie quotidienne, l'OFSPO a lancé le lab7x1.

Le projet pilote «Foyer en mouvement» de Procap vise à faire en sorte que les personnes avec handicap vivant en institution puissent bouger au moins une heure par jour. L'activité physique n'est souvent pas incluse dans la charte de ces établissements, et il y a trop peu d'offre d'activités. Ce projet implique dès le début les résident·e·s et le personnel, pour les sensibiliser à cette thématique et pour en favoriser un ancrage durable. Pendant toute la durée de cette expérience, l’équipe «Foyer en mouvement» offre aux institutions un accompagnement, du soutien et des conseils. Dans chaque établissement, un membre du personnel joue le rôle de «coach d'activité physique» et incite les collègues et les résident·e·s à former des «tandems d'activité physique». Chaque tandem, avec son groupe résidentiel, développe des activités accessibles et intégrées dans le quotidien: par exemple un parcours de fitness autour du bâtiment, des exercices en musique ou encore des «promenades de ramassage de déchets» jusqu’au point de collecte le plus proche.

Chiffres clés

  • 2 institutions participent
  • 6 groupes résidentiels, soit environ 60 résident·e·s et 60 employé·e·s
  • 3 x 1 semaine de mesures (pulsomètre et journal d'activité physique)
  • 2 x 3 mois de développement et documentation des activités physiques par les groupes
  • Équipements: montres connectées, journaux d'activité physique, calendriers muraux
  • Prestations de Procap: analyses de situations et entretiens, formations, lancements des activités dans les groupes résidentiels, coaching durant les phases d’activités, bilans intermédiaires avec ateliers et entretiens, bilans finaux avec ateliers et entretiens
  • Evaluation

Contact

Procap bouge

Frohburgstr. 4
4601 Olten
Tél. 032 322 84 82
e-mail: Procap bouge

Horaire d’ouverture

Permanence téléphonique actuelle :
09h00 - 12h00 
13h30 - 16h30